Un bon design est une question d'équilibre…
Quelle approche adopter pour mélanger les tons chauds et froids dans vos projets de rénovation, décoration ?
Je vous livre quelques conseils.
Prendre en compte les couleurs, les tons de chaque élément est le point de départ pour faire toute la différence dans le résultat final.
L'équilibre ou le déséquilibre des tons chauds ou froids dans votre espace peut totalement changer la sensation que vous ressentez.
Que votre conception soit à partir d’une palette neutre, les nuances de finitions (bois, tissus, fer….) doivent fonctionner ensemble pour créer un aspect cohérent. Pour susciter davantage d’intérêt, le mélange des tons chauds et froids dans vos projets est essentiel.
Tons froids versus tons chauds
Avant de commencer à équilibrer les tons présents, il est utile de les identifier et de comprendre les différents impacts qu'ils peuvent avoir sur votre conception.
Les tons chauds tel que les rouges, oranges, marrons, jaunes, dorés, beiges et blancs avec des nuances crème sont stimulants. Bien qu'ils puissent rendre votre espace confortable, un nombre d'entre eux trop important dans une même zone peut créer une atmosphère fermée.
Les tons froids tel que les bleus, verts, violets, gris, argent et blancs avec des nuances grises sont apaisants et apportent un effet moderne et propre. Cependant, trop de tons froids dans un même espace peuvent rendre ce design froid.
Zoom particulier sur les blancs pouvant être à la fois chauds ou froids selon les nuances (crème ou gris par exemple), et comme le noir n'est ni chaud ni froid, il peut être un excellent élément pour équilibrer votre espace.
Mélanger des tons froids et chauds
Bien que votre espace puisse s’orienter vers l'un ou l'autre, l'ajout de canapés de contraste et le mélange de tons chauds et froids font partie de ce qui rend une pièce organisée et réfléchie.
Si vous êtes orientés par un élément ou une finition en particulier, une trop grande présence du même élément peut se perdre dans votre décoration et perdre son impact.
Trouver votre point de départ
Trouver le point de départ sur l’existant ou l’orientation de votre projet peut rendre le démarrage moins difficile pour mélanger et associer les tons chauds et froids.
Que vous choisissiez des finitions dures comme les revêtements de sol et les luminaires ou des finitions douces tel que les meubles et les éléments de décoration, poser ce que vous avez sélectionné ou possédé déjà et identifier les tons qui se dégagent.
La question est : sont-ils chauds ou froids ?
Une fois que vous avez votre point de départ, il est toujours plus facile de trouver des moyens de superposer et de contraster pour créer plus d'intérêt dans votre ambiance.
Dimensionner avec des éléments contrastées
L’utilisation de meubles et de décoration peuvent également être un excellent moyen d'apporter des tons contrastés à vos finitions.
L'ajout de chaises en cuir à un espace salon aux tons froids peut instantanément rendre la pièce invitante, tandis que des tabourets de bar aux tons chaud dans une cuisine avec éclairage et éléments dorés peuvent rafraîchir l'espace et apporter de l'équilibre.
La maitrise des couleurs, l'association des matières et textures sont tous les ingrédients à associer dans un projet de décoration pour créer un bel espace harmonisé.
Écrire commentaire