Nous vous partageons l'expérience d'un projet géré en « prestation d'ameublement & décoration ». Le projet portait sur une maison de type T4 située en périphérie de Toulouse.
Délai souhaité de la réalisation : 1 mois. Top chrono !
Contexte, souhaits et objectifs pour ce projet d'ameublement
Contexte du projet :
- Maison en travaux depuis plus de 1 an.
- Propriétaire avec très peu de disponibilités pour gérer toutes les étapes avant la mise en location (choix du mobilier, commandes, réception, montage et mise en place)
Souhaits du client :
- Meubler 3 chambres et proposer 8 vrais couchages.
- Meubler un coin salon et une mezzanine.
- Équiper la cuisine en adéquation pour 8 personnes.
- Rendre le lieu agréable à vivre.
- Equiper dans un deuxième temps, la terrasse extérieure.
Objectifs du projet :
- Démarrer la location mi-juin.
- Rendre fonctionnelle l’utilisation de la terrasse extérieure avant fin juin (terrasse dissociée de la maison).
Quelles sont les étapes pour meubler une location courte durée ?
Il est essentiel de respecter une certaine chronologie. Nous avons donc tout au long de ce projet appliqué notre méthodologie de travail que l'on utilise systématiquement.
Dans un premier temps, nous avons échangé sur le cahier des charges, l'enveloppe budgétaire et la clientèle ciblée par notre client.
Nous commençons par visiter la maison pour s'imprégner du lieu, identifier le mobilier resté sur place et voir comment l'intégrer dans le projet. Le relevé de cote des pièces concernées peut maintenant commencer.
A l'issus de cette étape, très souvent négligée, nous démarrons notre travail de conception et d'analyse.
Nous avons formalisé à partir des mesures, les plans 2D pour les 3 chambres, le salon situé au rez de chaussée et la mezzanine. Objectif : mettre en avant toutes les contraintes techniques, s'assurer de l'utilisation correcte des espaces et de son optimisation.
Pour choisir les fournisseurs et lancer les commandes du mobilier, nous devons maintenant connaitre l'ambiance que nous souhaitons donner. Nous avons tenu compte du mobilier et des couleurs déjà présents pour effectuer notre choix et trouver ainsi notre fil conducteur.
Nous avons ensuite établi notre shopping list pour maitriser le budget et éviter les erreurs (mobiliers, ustensiles de cuisine, petit électroménager, linge de maison, kit ménager, kit denrées alimentaires, éléments décoratifs) et présenté celle-ci à notre client pour validation. Après validation de cette étape par notre client, nous avons donc lancé les commandes au plus vite pour maintenir le délai souhaité de mise en location.
Nous passons maintenant à l'étape laborieuse où nous devons réceptionner l'ensembles des commandes. Deux livraisons volumineuses que nous avons déballé, contrôlé, et monté chaque meuble. Cette partie ne doit pas être sous-estimée (temps d'attentes des différents chauffeurs, déballage et montage des produits, évacuation des déchets cartons et plastiques).
Et voici enfin, la concrétisation du projet avec la mise en place le mobilier, de l'ensemble des petits équipements et de la décoration qui apporteront du confort aux futurs locataires de ce très bel espace de vie. Nous avions hâte !
Il est temps de quitter les lieux et passer la main à une entreprise de nettoyage avant la remise des clés.
Les clés du succès pour meubler une location en courte durée
La réussite totale de ce projet est liée à l'utilisation de notre méthode de travail que nous appliquons scrupuleusement. En synthèse, nous avons :
- longuement échangé avec notre client pour définir précisément l'ensemble des besoins liés à l'objectif locatif.
- réalisé un bon relevé de cotes, appelé dans notre jargon "le métré" permettant la réalisation des plans. Indispensable pour éviter les mauvaises surprises tel qu'un canapé disproportionné. Qui ne s’est pas fait déjà fait surprendre ?
- réalisé une shopping list et permettre ainsi le respecté du budget en sélectionnant du mobilier durable dans le temps avec un bon rapport qualité/prix comme le choix d’une bonne literie par exemple est un critère indispensable en location.
- prêté attention à l’espace et la bonne circulation de chaque pièce, gage de confort !
- Équipé la cuisine avec les indispensables pour qu’ils se sentent chez eux en ayant tout le confort pour réaliser de bons petits plats, si le coeur leur en dit.
- Mis à disposition de kit cuisine (épices, huiles, ...), kit salle de bain (gel lavant... ), kit nettoyage (produits lave vaisselle, machine à laver....)
- validé avec le client de rajouter des petits plus comme l’accès au wifi, Netflix, jeux….
Et enfin, tout cela a été possible grâce à un élément très important, la confiance établie avec notre cliente Anne, que nous remercions chaleureusement.
Le résultat en images de notre intervention sur ce beau projet
AVANT
APRES
Eléments décoratifs
Méli mélo de photos
Et pour le plaisir, d'autres visuels de cet espace de vie confortable et spacieux, gage de nombreux futurs avis positifs et d'une location rentable !!
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